Groupe U.I.O.P.C. - contactez-nousUIOPC - Contactez-nous - Aidez-nous
Bienvenue sur le site de l' U.I.O.P.C. Le Groupement U.I.O.P.C. - Un groupement secouriste pourquoi faire ? Le Quotidien - Aide et moyens logistiques Informer, c'est d'abord connaître La formation est une des missions de l'U.I.O.P.C. Contactez-nous - Adhérez à notre association - Contribuez à notre cause Autres sites Nouvelles de l' U.I.O.P.C.
Unités d'Instruction et d'Opération de Protection Civile
de Rhône-Alpes.


Le Groupement Secouriste De Granges Les Beaumont

UN GROUPEMENT SECOURISTE POURQUOI FAIRE ?

Le groupement secouriste fonctionne sur la base d'association loi 1901. Il est composé d'équipes locales de permanents et de bénévoles chargées en temps de paix ou en temps de crise de participer aux actions de protection des populations ou de participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques.

    Ses missions sont :

  1. Postes de secours pour les manifestations privées ou officielles

  2. Participation aux opérations de secours aux populations en cas de catastrophe ou de sinistre grave ou en temps de crise en appoint aux services officiels

  3. Aide aux populations sinistrées ou en difficulté et assistance logistique

Il est composé de personnes dont les qualifications exigées varient avec les missions :
  • pour les missions 1 et 2 tous les équipiers sont titulaires de l'ATTESTATION DE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS (AFPS) et du CERTIFICAT DE FORMATION AUX ACTIVITES DE PREMIERS SECOURS EN EQUIPE (CFAPSE)

  • pour la mission 3 tous les personnels sont titulaires au minimum de l'ATTESTATION DE FORMATION AUX PREMIERS SECOURS (AFPS)

La formation et le recyclage des équipiers du groupement sont indispensables pour être et rester opérationnels. Les techniques évoluent, les réflexes s'amenuisent et l'efficacité d'un dispositif, quel qu'il soit, dépend de la connaissance des matériels et du perfectionnement des connaissances. Pour cela le groupement secouriste organise des cours en salle et des manoeuvres sur le terrain. Les moyens mis en œuvre dépendent des risques potentiels.

Le groupement met à la disposition de ces équipes le matériel nécessaire et adapté à la tenue des postes de secours : brancards, couvertures, trousses de secours, oxygénothérapie, matériels d'immobilisation, moyens radio et veille à ce que son matériel roulant soit toujours prêt à servir.

De plus, le groupement dispose de moyens roulants pour remplir les missions :

  • Moto tout terrain permettant d'amener rapidement et en n'importe quel site d'accès difficile un moyen radio et un secouriste afin de prodiguer les premiers soins d'urgence et faire un bilan.

  • Véhicule liaison radio permettant d'assurer les liaisons routières et radiotéléphoniques.

  • Véhicule léger de type break (VLI) équipé de tous les matériels de secours et de liaison radio permettant d'acheminer rapidement une équipe médicalisée sur les lieux de l'accident.

  • Véhicule lourd type camionette équipé des mêmes matériels que le break avec en plus un brancard permettant de donner des soins d'urgence de qualité à une victime dans des conditions de confort excellentes. Ce véhicule n'est pas une ambulance au sens où l'entend le grand public, c'est un poste de secours mobile (PSM).

vehicules

Le groupement ne fait pas de transport de blessés, sauf sur réquisition. L'acheminement des blessés vers l'hôpital sera exécuté soit par un ambulancier privé, soit par les sapeurs pompiers après une régulation faite par le SAMU.

Lors de postes de secours, le chef de poste dirige son équipe suivant les consignes établies par le responsable des postes de secours du groupement. Il dispose d'une couverture radio sur le terrain. Pour cela les secouristes sont équipés de postes radio portatifs. Cette liaison améliore grandement l'efficacité de l'équipe.

De plus, le chef de poste dispose de l'interconnexion radio avec le SAMU, ce qui lui permet d'obtenir un conseil médical ou le déclenchement d'une évacuation par le médecin régulateur.



Bienvenue Groupe Quotidien Informer Formation Contact Liens Nouvelles

Groupement  UIOPC  - 26600 Granges-les-Beaumont - France
tel / fax   04 75 71 64 47
copyright © 1997 - 2015
info@uiopc.com
fer