Informer U.I.O.P.C. - contactez-nousUIOPC - Contactez-nous - Aidez-nous
Bienvenue sur le site de l' U.I.O.P.C. Le Groupement U.I.O.P.C. - Un groupement secouriste pourquoi faire ? Le Quotidien - Aide et moyens logistiques Informer, c'est d'abord connaître La formation est une des missions de l'U.I.O.P.C. Contactez-nous - Adhérez à notre association - Contribuez à notre cause Autres sites Nouvelles de l' U.I.O.P.C.
Unités d'Instruction et d'Opération de Protection Civile
de Rhône-Alpes.


FORMER, INFORMER, AGIR

Par former, il faut entendre instruire et entraîner. Sous ce titre se place en premier la formation des secouristes. Former beaucoup de secouristes, des secouristes actifs, opérationnels, valables et crédibles est un des objectifs del' UIOPC. En raison des conditions de formation, d'entretien et de recyclage, qu'il nous importe de leur imposer, nous nous devons de posséder une équipe pédagogique solide et compétente.

Informer, c'est d'abord connaître donc s'instruire et ensuite faire connaître. L'information est pour nous un moyen de diffuser l'esprit de prévention et d'inculquer le sens de la responsabilité à autrui.


Enfin, informer n'est pas seulement se préoccuper d'un éventuel temps de crise ou de guerre ou s'intéresser aux catastrophes et aux cataclysmes, c'est aussi mettre en garde l'homme contre tous les dangers de la vie quotidienne, en particulier ceux du foyer, de la famille, du travail, du trajet, des vacances, de la détente, en un mot, de tout son environnement présent. Un tout petit incident -même pas accident- en une société de plus en plus sophistiquée peut être à la base d'une épouvantable catastrophe. Car les dangers croissent principalement du fait de deux facteurs : d'une part du fait de notre civilisation qui met à notre disposition des matériels de plus en plus présents, actifs et élaborés terriblement dangereux en cas de mauvaise utilisation, et d'autre part, du fait dans le même temps d'un égocentrisme de plus en plus généralisé en des concentrations humaines de plus en plus importantes. La formule " dodo-métro-boulot-télé-dodo " conduit chacun à ignorer ce qui peut se passer dans son propre immeuble, chez ses propres voisins. Quand la télévision n'a pas complètement couvert les bruits suspects, l'oreille cherche à les oublier ou à les ignorer. A nous de rendre le sens de la solidarité de tous, et ce, à chacun pris isolément.

Pour toutes ces raisons, informer et prévenir, mission aussi importante que celle de former, doit être un de nos buts essentiels d'autant que dans le domaine de la prévention, le conseil s'oublie vite, toujours très vite et qu'il est donc indispensable de le rappeler souvent. Former et informer étant bien définis, il ne faut pas perdre de vue que le but final de tout cela est la préparation à l'action. Quelle action ?

Agir, être prêt à agir, doit être notre préoccupation ultime. Car à aucun moment nous ne devons perdre de vue que nous sommes le prolongement de l'action des Pouvoirs Publics, Maire ou Préfet.

Quelle mission enthousiasmante pour nos équipes professionnelles et bénévoles, mais combien lourde de responsabilités. La "Protection Civile" est avant tout une école de générosité. Quel que soit l'âge des jeunes et moins jeunes, tous peuvent apporter dans l'épanouissement de la "Protection Civile", le meilleur d'eux-mêmes, en appliquant d'une façon pratique l'amour du prochain, la volonté de porter aide et secours quand il en est besoin et ce, selon des gestes adaptés.



Bienvenue Groupe Quotidien Informer Formation Contact Liens Nouvelles

Groupement  UIOPC  - 26600 Granges-les-Beaumont - France
tel / fax   04 75 71 64 47
copyright © 1997 - 2015
info@uiopc.com
fer