Quotidien U.I.O.P.C. - contactez-nousUIOPC - Contactez-nous - Aidez-nous
Bienvenue sur le site de l' U.I.O.P.C. Le Groupement U.I.O.P.C. - Un groupement secouriste pourquoi faire ? Le Quotidien - Aide et moyens logistiques Informer, c'est d'abord connaître La formation est une des missions de l'U.I.O.P.C. Contactez-nous - Adhérez à notre association - Contribuez à notre cause Autres sites Nouvelles de l' U.I.O.P.C.
Unités d'Instruction et d'Opération de Protection Civile
de Rhône-Alpes.


QUOTIDIEN

Les UIOPC proposent aux organisateurs de manifestations sportives et culturelles une aide et des moyens logistiques pour la mise en place de postes de secours.

P.S.M. , V.L.I , V.R.C , P.C.M.O , MOTO , V.L , RESEAU RADIO , etc... sont fournis aux organisateurs qui en font la demande.
(tel / fax   04 75 71 64 47      e-mail info@uiopc.com)


P.S.M.P.S.M.
Poste de Secours Mobile.

Ce véhicule n'est pas une ambulance au sens où l'entend le grand public, c'est un poste de secours mobile, véhicule lourd de type fourgon équipé des même matériels que la VLI avec en plus un brancard permettant de donner des soins d'urgence de qualité à une victime dans d'excellentes conditions de confort.


V.L.I.V.L.I.
Véhicule Léger d'Intervention.

Véhicule léger de préférence break équipé de tous les matériels de secours et de moyens radiotéléphonique permettant d'acheminer rapidement une équipe de secouristes ou plus sur les lieux de l'incident.


V.R.C.V.R.C.
Véhicule radio de commandement.

Généralement ce véhicule suffit pour gérer un poste de secours ou une colonne de renfort. Ce véhicule possède des moyens radio supplémentaires ainsi que le matériel topographique nécessaire. En cas de besoin, il peut avoir l'aide du PCMO. Ce véhicule est géré par 2 personnes .


P.C.M.O.P.C.M.O.
Poste de commandement mobile.

Ce véhicule intervient dans les postes de secours de grandes ampleurs ou dans les opérations de longue durée. Celui-ci est équipé de telle manière à gérer 4 réseaux radio différents. Possibilité d ' interconnexion radio avec le SAMU. De ce véhicule émanent toutes les décisions nécessaires à la bonne conduite des opérations : contact permanent par radio ou téléphone avec tous les intervenants, organisateurs ... etc. , liaison éventuelle avec le SAMU ou les autorités selon les opérations, connaissance de la topographie et des risques particuliers. Il faut au minimum 2 personnes pour pouvoir activer le PCMO mais de façon plus générale à 3 personnes. Dans le cas d'opération difficile, la VRC peut, par des reconnaissances sur le terrain, lui fournir des informations complémentaires.


MotoMOTO
Moto routière ou tout terrains

Motos tous terrains ou routières permettant d'amener rapidement et en n'importe quel site d'accès difficile un opérateur radio et un secouriste afin de prodiguer les premiers soins d'urgence et de faire un bilan de la situation pour d'éventuel renfort.


V.L.V.L.
Véhicule Léger

Véhicule permettant les liaisons radio et le transport des bénévoles sur leur lieu d'opération.


RESAU RADIORESEAU RADIO

Pour certaines manifestations sportives ou culturelles les organisateurs demandent pour une sécurité accrue une couverture radiotéléphonique de leur manifestation. L'UIOPC possède l'infrastructure nécessaire pour apporter ce support radiotéléphonique, pour les raisons suivantes.

  • Par le matériel radio professionnel que dispose l'association
  • Par la connaissance de ses secouristes qui suivent tous une formation en radiotéléphonie.



Bienvenue Groupe Quotidien Informer Formation Contact Liens Nouvelles

Groupement  UIOPC  - 26600 Granges-les-Beaumont - France
tel / fax   04 75 71 64 47
copyright © 1997 - 2015
info@uiopc.com
fer